En tant qu’excellente marque avec plus de 50 ans d’histoire, DONGFENG est avant tout une marque de renommé dans l’industrie automobile en Chine et dans le monde, remportant des titres honorifiques tels que “Le meilleur Produit d’une célèbre marque en Chine», «marque la plus compétitive sur le marché”…
Le logo de la marque DONGFENG est “” qui signifie littéralement « le vent de l’Est ». Son logo ressemble à une paire d’hirondelles de printemps tournant dans un cercle, représentant le cycle de la vie : deux hirondelles qui dansent dans le sens du vent de l’Est apportant de la chaleur et la vitalité des journées ensoleillées pour un avenir prospère.
Les hirondelles dansant et volant dans le logo tournent comme une roue allant de l’avant, ce qui représente les produits de DONGFENG galopant à travers la Chine et vers le marché mondial.
Le programme stratégique de la culture d’entreprise «Together» de DONGFENG MOTOR Corporation repose sur la valeur suivante : «surmonter les difficultés ensemble, vivre et prospérer ensemble».«Surmonter les difficultés ensemble» est l’aspiration culturelle de la société pour faire face aux défis et développer l’entreprise ; «Vivre et prospérer ensemble» est la notion culturelle de la société pour réaliser un rêve commun et des résultats gagnant-gagnant.
En gardant à l’esprit cet objectif ultime, DONGFENG MOTOR Corporation s’est consacré à la construction de «L’harmonie entre l’homme, les véhicules, la nature et la société».
-
- Nous préconisons une philosophie «axée sur l’Homme».
-
- Nous croyons en l’harmonie parfaite entre l’Homme et le véhicule.
-
- Nous respections les lois et protégeons la nature.
-
- Nous contribuons au bien-être de la société.
DONGFENG Motor Corporation compte plus de 7000 chercheurs boursiers, ce qui représente 5% de son nombre total d’employés. Son Centre R&D est reconnu comme institut de recherche scientifique de classe-A en Chine et défini comme l’une des premières «Bases d’innovation et d’incubation d’entreprise des talents d’outre-mer de haut niveau chinois».
À l’heure actuelle, DONGFENG Motor Corporation a mis en place trois bases respectivement à Wuhan, Xiangyang et en Suède. La base de Wuhan assure la conception globale des produits, les essais et les recherches techniques. La base de Xiangyang dispose de 14 laboratoires de test professionnels et d’un terrain d’essai d’automobile complet avec une superficie de 1,67 kilomètres carrés qui bénéficie des équipements les plus complets et des moyens techniques les plus avancés de Chine; elle mène les expérimentations complètes des véhicules. La Base européenne en Suède est la première base R&D d’outre-mer de la Société et elle se charge de la recherche et du développement d’automobiles et de systèmes de contrôle électriques des véhicules fonctionnant aux nouvelles énergies.
En 2014, DONGFENG Motor Corporation a accéléré son rythme dans la mise en œuvre de la stratégie «développement axé sur l’innovation», et a continué d’améliorer sa capacité de R&D et a fait des réalisations remarquables en matière d’innovation technologique en allouant 15,708 milliards à ses activités scientifiques et technologiques, comprenant un investissement de 8,165 milliards dans les travaux RD.
En 2014, DONGFENG Motor Corporation a remporté un prix de premier niveau, quatre prix de second niveau dans les «Prix pour les progrès scientifiques et technologiques dans l’industrie automobile». Depuis la création des Prix en 2001, DONGFENG Motor Corporation a gagné 167 prix le classant premier parmi ses homologues. En 2014, DONGFENG Motor Corporation a déposé 1.693 brevets, comprenant 255 brevets d’invention. L’an dernier, DONGFENG Motor Corporation a développé un total de 129 technologies.
DONGFENG Motor Corporation s’est engagée dans la R& D des véhicules roulant aux nouvelles énergies (NEV). DONGFENG Motor Corporation a mis en œuvre de grands projets stratégiques pour le développement de NEV et la technologie des produits NEV. À l’heure actuelle, DONGFENG Motor Corporation est pionnier en Chine dans la technologie d’économie d’énergie électrique hybride, mène la technologie de contrôle sur les véhicules électriques à batterie (BEV) dans l’industrie automobile et a terminé la construction du premier centre de recherche en ingénierie de véhicules électriques chinois (EV) et d’une base pilote d’industrialisation de brevets EV au niveau national.
61 modèles de NEV DONGFENG ont été inclus dans le «Catalogue des modèles recommandés de véhicules fonctionnant aux nouvelles énergies». Au total, DONGFENG Motor Corporation a mis 3000 unités de véhicules fonctionnant aux nouvelles énergies et d’économie d’énergie en service de démonstration.
Fondée le 18 mai 1992 et basée à Wuhan dans la province de Hubei, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Company Co., Ltd (ci-après dénommée DPCA) est une entreprise JV pour la production et l’exploitation automobile qui est investie conjointement par Dongfeng Motor Corporation et le Groupe PSA (Peugeot-Citroën).
Avec PSA Peugeot Citroën, Dongfeng Motor Corporation produit notamment Citroën Fukang, Picasso, CQuatre, C4L, C5, Peugeot 206, 207, 307, 408, 508 et 3008.
DPCA est l’une des premières trois grandes bases de l’industrie de la fabrication de véhicules particuliers en Chine. La Joint-Venture dispose actuellement de trois bases de production et contrôle cinq grandes usines.
L’usine DPCA de Xiangyang est une base de production pour la fabrication de pièces de la chaîne cinématique telles que les moteurs, les transmissions, les essieux, etc. Elle a actuellement une capacité de production d’un million de moteurs et de 540.000 transmissions.
La base DPCA de Wuhan est équipée de trois grandes usines de fabrication de véhicules. À l’heure actuelle, la base a une capacité de production de 600.000 véhicules complets par an.
La base DPCA de Chengdu a officiellement démarré la construction de l’usine de Chengdu le 16 octobre 2014. Avec une capacité de production conçue de 360.000 unités par an, l’usine de Chengdu est mise en production en 2016.
Dongfeng Motor Corporation est impliquée dans de nombreuses coentreprises :
- Dongfeng Nissan Motor Company – avec Nissan Motor Company pour produire notamment les Nissan Sunny, Bluebird Sylphy, Teana, Paladin et Tiida.Dongfeng Infiniti.
- Dongfeng Honda Automobile Company – avec Honda Motor Company pour produire les Honda Civic, CRV et Elysion.
- Dongfeng Nissan-Diesel Company – avec Nissan Diesel pour produire des utilitaires légers.
- Dongfeng Yueda Kia Automobile Company – Dongfeng détient 25 % du capital en association avec Kia (50 %) et Yueda (25 %) pour produire notamment des K2, Forte Furuidi, K3, K5 et Kia Carnival/Kia Cerato.
- Honda Automobile (China) Company – Dongfeng détient 10 % du capital de l’importateur de Honda dans la province du Guangdong.
Fondée en 1969 et basée à Wuhan, le groupe DONGFENG MOTOR CORPORATION (DFM) est l’un des plus grands groupes automobiles de Chine, avec un actif total de 240,2 milliards de dollar, 176.000 employés et 10 bases manufacturières.
L’activité principale de DONGFNEG MOTOR couvre toute la gamme de véhicules utilitaires, véhicules particuliers, véhicules fonctionnant aux nouvelles énergies, moteurs, pièces et composants automobiles, et d’autres éléments liées à l’automobile, avec une production annuelle dépassant les 3,8 millions d’unités.
Avec un demi-siècle d’expérience, DONGFNEG MOTOR est devenu un leader industriel dans la fabrication et la commercialisation des véhicules industriels et particuliers en s’appuyant sur un système de Recherches & Développement puissant, innovant en collaboration avec les plus grandes marques mondiales telles que Volvo, Bosh, Getrag, Nissan, Honda, Mitsubishi, Dana, Cummins, Citroën & Peugeot. Ses centres de R&D sont basés en Chine, Suède, Allemagne, France, Japon et USA.
À fin 2014, DONGFNEG MOTOR a pu écouler sur le marché un total de 26,60 millions de véhicules, dont des véhicules utilitaires (camions et camionnettes), des véhicules particuliers couvrant différents types de modèles, comprenant des berlines, SUV, monospaces, mini-voitures etc., des véhicules spéciaux à haute mobilité comme les camions et les véhicules aux nouvelles énergies couvrant divers types de véhicules hybrides, VEB, véhicules au gaz naturel etc.
DONGFENG MOTOR est l’actionnaire principal dans PSA avec 14% du capital. Parmi les marques fabriquées en Chine par DONGFENG MOTOR on trouve Honda, Kia, Peugeot, Citroën, Volvo, Renault, Nissan & Infinity.
- Le 28 septembre 1969, le début de la construction des usines à Shiyan, dans la province de Hubei.
- Le 27 novembre 1987, DONGFENG MOTOR CORPORATION est devenue le premier constructeur automobile chinois avec une capacité de production annuelle de plus de 100 000 unités, se classant parmi les trois premiers constructeurs de camions au monde.
- Le 19 décembre 1990, DONGFENG MOTOR & CITROEN ont signé le contrat de coentreprise SAW-Citroën Sedan Project à Paris, France.
- Le 4 septembre 1992, DONGFENG MOTOR a organisé la cérémonie de lancement de la berline Fukang à l’usine de Xiangfan.
- Le 26 février 1993, la pose de la première pierre de la société Dongfeng Peugeot Citroen Automobile Company Co, Ltd. a eu lieu à Wuhan.
- En août 2002, DONGFENG MOTOR s’est associé à Hyundai-KIA Automotive Group pour fonder la Dongfeng Yueda KIA Automobile Company.
- Le 19 septembre 2002, DONGFENG MOTOR & Nissan Motor Company ont signé un accord de coopération global qui a donné naissance à un projet de JV à une très grande échelle, le niveau de coopération le plus gros dans l’industrie automobile chinoise.
- Le 10.000ème Dongfeng Ruiqi Diesel Pick-Up est sorti de la chaîne de production.
- le 30 juin 2009, le modèle DONGFENG S30 a officiellement té lancé.
- Le 26 janvier 2013, Dongfeng Motor Group Co. et la société suédoise AB VOLVO ont signé à Pékin un accord stipulant que les deux parties établiront une alliance stratégique liée pour développer les véhicules DONGFENG MOTOR.
- Le 16 janvier 2014, la troisième usine de Dongfeng Yueda KIA Automobile Co. a été créée et mise en production.
- Le 26 mars 2014 DONGFENG MOTOR GROUP, le gouvernement français, l’entreprise familiale Peugeot et le groupe Peugeot Citroën (PSA) ont signé un accord définitif au Palais de l’Élysée à Paris. Selon cet accord, DONGFENG MOTOR GROUP investira 800 millions d’euros dans l’achat d’actions émises par PSA par le biais d’un placement privé. Ensuite, DFG détiendra une participation de 14 % dans PSA, ce qui en fera le premier actionnaire majoritaire de PSA, au même titre que le gouvernement français et la famille Peugeot. Le président chinois Xi Jinping et son homologue français François Hollande ont tous deux assisté à la cérémonie de signature.
- Le 22 septembre 2014, la société Dongfeng Infiniti Motor Co. a été officiellement fondée. Dongfeng Infiniti est une filiale entièrement financée par DONFENG MOTOR GROUP.
- Le 11 mai 2016, DONFENG MOTOR GROUP, le groupe PSA et Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile Co., Ltd. ont signé l’accord sur le développement conjoint de la version électrique des véhicules coproduits.
- Le 29 août 2017, l’alliance Renault-Nissan a annoncé qu’elle avait signé un accord avec Dongfeng Motor Corporation pour créer une nouvelle entreprise commune pour la recherche et le développement et la production de véhicules électriques en Chine. Les véhicules électriques conçus par la nouvelle société seront basés sur la plateforme de petits SUV développée par l’alliance Renault-Nissan et seront produits par DFM.
- Le 1er décembre 2017, Chine FAW Group Co., Ltd. (FAW), Dongfeng Motor Corporation et Chongqing Changan Automobile Co. (Changan) ont signé un accord-cadre de coopération stratégique à Wuhan Hubei.